Concours littéraire Manuscrits d’or 2021 : Candidats à vos plumes !

Covid-19: Écrire, c’est résister. Tel est le thème de la 5e édition des Manuscrits d’or, concours littéraire lancé depuis le 3 février 2021 à Abidjan par l’Association des Manuscrits d’or en collaboration avec Vallesse Éditions. La date limite de dépôt des textes sur le site www.manuscritdor.com est fixée le 31mai 2021. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 décembre 2021. Le professeur Pierre N’Da  est le Président scientifique de ce concours.

L’objectif de ce concours littéraire? Sensibiliser les jeunes à la pratique de la lecture et de les encourager à la création littéraire d’expression française, tout en décelant de nouveaux talents. Sensibiliser également les jeunes au respect des mesures barrières. C’est aussi faire participer les jeunes à la lutte contre la propagation de cette pandémie. Le thème de cette 5e édition, Covid- 19: Écrire , c’est résister, non seulement nous interpelle mais aussi nous questionne de façon subtile.

En effet, comment interroger la pandémie du coronavirus ? Comment les jeunes vivent-ils les changements comportementaux, voire socio-économique dus à la pandémie Corona-19 dans leur environnement ? Quelles sont leurs ententes et leurs appréhensions face à cette crise sanitaire ? Voici ainsi présentée la vaste problématique de la santé publique due à cette pandémie. Les organisateurs de ce concours littéraire invitent les différents candidats à mettre en situation cette problématique à travers trois genres : Poésie(5 pages) , Théâtre(15 pages) et Nouvelle(15 pages).

L’édition de cette année, selon la présidente de l’Association des Manuscrits d’or, Fidèle Diomande Ake, s’articule autour de deux catégories. La catégorie Lycées et Collèges (Junior) d’expression française et la catégorie Étudiants et autres (Senior) ».

Cette catégorie implique les étudiants des universités et des Grandes écoles. En effet, le concours est ouvert aux élèves de moins de 12ans et aux jeunes de plus de 35 ans. La date limite de dépôt des textes est fixée au 31mai 2021. Le candidat doit aller sur le site du concours www.manuscritdor.com en vue de renseigner l’espace candidats et poster son ou ses textes.

Selon la présidente de l’Association, « la délibération du pré- jury aura lieu le 30juin 2021. » Et de renchérir :  » Cette année, il y a une innovation de taille. Les candidats sélectionnés par le pré jury participeront à un atelier d’écriture du 16 au 21 août 2021 pour parfaire leurs textes. Ce sont ces nouveaux textes qui seront soumis au jury final.

Il est à signaler que le public votera pour son candidat par SMS du 1er au 30 novembre 2021. En plus donc des notes du jury, la voix des lecteurs comptera dans la désignation des lauréats.

Pour Madame Fidèle Diomande Ake,  » les textes qui seront primés devront être rédigés en langue française. La discrimination fondée sur l’ethnie, le sexe, la race est interdite. De même que la propagande politique, religieuse ou ethnique… »

Les trois premiers Manuscrits d’or recevront chacun un ordinateur portable, une enveloppe d’encouragement et d’autres lots offerts par les partenaires.

 

Les membres de l’Association des Manuscrits d’or osent croire que les nombreux lycéens et étudiants candidats saisiront cette opportunité, ce bel exercice d’écriture qui a révélé de grandes plumes en Côte d’Ivoire. Notamment, Josué Guébo, Cédric Kissy  Marshall, Joël Koné, Émeraude Djolo , Serge Alain Agnessan….

 

Auguste Gnalehi