Kouassi Lagui (député-maire d’Oumé): « Des villages ont été dénaturés par l’orpaillage clandestin »

Elu à la faveur des dernières législatives sous la bannière du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Député maire d’Oumé Guépahouo commune et sous-préfecture, Joachim Kouassi Lagui, a dévoilé les ambitions qu’il a pour les populations de sa circonscription qui ont décidé de lui faire confiance.

Il en a profité pour leur demander de faire barrage à l’exploitation clandestine de l’or. Ce fléau qui selon lui, mine cette localité depuis plusieurs mois et qui malheureusement cause des dégâts environnementaux considérables dans les villages.

Le député-maire, Joachim Kouassi Lagui, a déploré entre autres la recrudescence du phénomène de l’orpaillage clandestin qui a de graves conséquences écologiques sur les sols et expose les habitants des zones impactées à toutes sortes de problèmes environnementaux.

« Des villages comme Doka ont été dénaturés par l’orpaillage clandestin. Celui-ci a donné naissance à d’autres fléaux comme la drogue, la prostitution. Je signale qu’il y a eu des meurtres, plusieurs personnes ont été tuées », a-t-il déploré.

NOS PARENTS ONT UNE PART DE RESPONSABILITÉ

 

À l’en croire, la faute incombe aux chefs de terre qui cèdent leur bien aux exploitants clandestins sans se soucier de leurs progénitures qui sont ainsi dépossédées de leurs biens. « Ce fléau cause des dégâts considérables au sol et aux plantations. Ce sont les parents qu’il faut sensibiliser, parce que ce sont eux qui donnent leur terre aux orpailleurs. Sinon je ne vois pas un orpailleur qui va venir dans une plantation. Nos parents ont une part de responsabilité. Ils doivent savoir que ce sont des activités illégales », a-t-il déploré.

Joachim Kouassi Lagui a expliqué que des dispositions ont été prises pour l’exercice de cette activité en toute légalité. Il a par ailleurs indiqué que la cohésion sociale est nécessaire dans cette localité cosmopolite qui est appelée à se développer.

« Mon objectif est de faire d’Oumé une ville paisible où chacun se parle. Que la ville connaisse le développement qu’elle mérite. Le développement d’Oumé va impacter toutes les villes qui sont autour d’elle. Pour que la jeunesse, qu’elle soit sainement occupée, que les parents se soignent dans les meilleures conditions. Que ceux qui veulent avoir du travail aient l’esprit créatif. Nous serons toujours là pour les accompagner par nos conseils et la mobilisation des ressources », a-t-il rassuré.

 

LE PLUS IMPORTANT CE SONT LES HOMMES

Et de poursuivre, « pour moi, la politique c’est un jeu, le plus important ce sont les hommes. La politique c’est pour aider les hommes. Mon conseil municipal est composé de personnes issues de plusieurs chapelles politiques. C’est l’un des rares conseils municipaux dans le pays qui a en son sein le RHDP, PDCI, FPI. Nous faisons tout cela parce qu’il faut accepter les contradictions. Je suis député maire, cela ne fait pas de moi le plus intelligent de la ville dans tous les domaines. Si j’ai été élu, c’est parce que les populations estiment que je peux les aider. Mais est-ce que je peux le faire seul ? Raison pour laquelle je dois accepter les contradictions ».

Il a aussi exhorté la jeunesse au respect des anciens et des valeurs gage d’une réussite assurée. « La jeunesse n’a plus de repère. Quand je me rappelle encore il y a quelques années nous avions du respect pour nos aînés mais aussi pour nos valeurs. Nos jeunes d’aujourd’hui ne les connaissent même pas. Nous qui sommes les leaders politiques devons-nous appuyer sur ces valeurs pour que nos jeunes comprennent qu’ils ne doivent pas oublier leurs valeurs », a-t-il conclu.

MYA avec SERCOM