Concours littéraire/Prix Ivoire: Lancement de la 13e édition

Annulé en 2020 en raison du coronavirus, le Prix Ivoire fera son retour cette année 2021. Le lancement officiel de la 13e édition aura lieu le mercredi 24 février prochain, à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Tous les ans, depuis 2008 date de création de ce Prix, les amoureux des livres qu’ils soient des professionnels ou amateurs se donnent rendez-vous pour célébrer les belles lettres africaines.

Le Prix Ivoire récompense chaque année des œuvres littéraires publiées en français par un auteur émergent d’Afrique ou de la Diaspora africaine. Selon Isabelle Kassi Fofana, présidente de l’Association de droit ivoirien Akwaba Culture, « ce Prix  vise à mettre en lumière les plumes émergentes d’Afrique et des Diasporas africaines et de les projeter sur les scènes internationales. Il vise aussi à encourager la production littéraire africaine et à dire la présence des Afriques au monde. » Ce prix littéraire, il est bon de le rappeler, est doté de deux millions de francs CFA (environ trois mille euros) et un trophée.

Signalons que la 12e édition du Prix Ivoire avait été attribuée le 23 novembre 2019 au Golf Hôtel, à Abidjan, à l’écrivaine ivoirienne Isabelle Rochet pour son roman intitulé Le Savon de la Forêt publié chez L’Harmattan. Le jury présidé par Werewere Liking a salué la force de cette œuvre qui  » questionne avec subtilité la vaste problématique de la migration et de l’ouverture aux autres »

Auguste Gnalehi