SANTE: Ouverture officielle de la clinique AIBEF de Korhogo

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Docteur Aka Aouélé a procédé à l’ouverture officielle de la clinique AIBEF (association ivoirienne pour le bien-être familial) de Korhogo.

D’un coût global de 467.097.516 de FCFA, l’édifice qui est construit sur une superficie de 4.500 mètres carrés, va désengorger le CHR de Korhogo et les centres de santé environnants.

En effet, la clinique AIBEF qui offre plusieurs services en son sein permettra d’améliorer la couverture en soins prénatals, d’accroître le taux d’accouchements assistés par un personnel de santé professionnel et le niveau d’utilisation des méthodes modernes de contraception.

La réalisation de cet important édifice a bénéficié d’un financement de l’Etat ivoirien et de l’aide de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet d’intensification de la politique de planification familiale (PIPP) à travers le C2D grâce aux efforts de l’ex-premier Amadou Gon Coulibaly.

Dans son discours inaugural, Dr Aka Aouele a remercié les différents partenaires, notamment la France pour leur disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire au développement dont la santé constitue un pan essentiel.

« Ce centre rentre dans la vision du Président de la République, qui est de rapprocher d’avantage les soins de santé des populations », a-t-il déclaré non sans témoigner la reconnaissance du système de santé à la famille AGC.

L’émissaire du gouvernement a par ailleurs, indiqué que de depuis quelques années, le domaine de la santé a enregistré des progrès remarquables en augmentant l’accessibilité et l’utilisation des services de santé en général et particulièrement ceux du niveau périphérique.

Parrain de la cérémonie, son Excellence Amadou Coulibaly dit AM’S s’est félicité de l’implantation de ladite clinique qui reflète la noble ambition nourrie de feu le Premier ministre, qui ne cessait d’impulser la dynamique de développement dans tout le pays.

Pour sa part, le directeur exécutif de l’AIBEF, Dr Allo Richard a réitéré la volonté de sa structure à contribuer à l’atteinte de l’objectif majeur de l’État qui est de réduire la morbidité et l mortalité maternelle et infantile.

Ouattara Fako (correspondant)