Mercenariat / les Éditions Eburnie viennent en aide à l’Association des Amis du livre

Marie- Agathe Amoikon-Fauquembergue fondatrice et directrice générale de Les Éditions Eburnie vient d’offrir aux Amis du Livre deux mille ouvrages (mille par titre) regroupant les textes des lauréats de 2018 et 2019 du concours littéraire Madeleine Tchicaya.

 

Marie Agathe Amoikon-Fauquembergue vient de publier gracieusement deux manuscrits de l’Association des Amis du livre qui étaient en souffrance dans ses tiroirs.

Les funérailles de Grand-mère ( 6e édition- 2018) et Pain fourré(7e édition- 2019). Tels sont  les deux titres des ouvrages issus du concours littéraire Madeleine Tchicaya organisé chaque année par l’Association des Amis du livre qui étaient en souffrance dans ses tiroirs.

En effet, Les funérailles de Grand-mère est un ouvrage collectif. Il recueille des meilleurs textes des élèves des collèges et lycéens lors de la 6e édition du concours littéraire Madeleine Tchicaya : poèmes, contes, nouvelles, théâtre sur le thème, Les alliances interethniques, facteurs de cohérence sociale. Quant à Pain fourré, il est un livre N’Zassa. C’est un recueil aussi de meilleurs textes des élèves des collèges et lycées de la 7e édition de ce dit concours littéraire. Le thème était : Les jeunes et les nouveaux médias, quel impact ?

Après avoir fait le tour dans le milieu des maisons d’éditions et des personnes de bonne volonté, l’association dirigée par Serge Grah a eu une oreille attentive auprès des Éditions Éburnie créées en novembre 2001 par Marie-Agathe Amoikon-Fauquembergue.

Femme d’entreprise ayant le cœur sur la main, Marie Agathe Amoikon-Fauquembergue a fait sienne ce projet. Car celui-ci cadre fort bien sa vision éditoriale qui consiste à insuffler une nouvelle image au monde de l’édition en publiant des ouvrages de qualité, en favorisant l’émergence de nouveaux auteurs , nouveaux talents et en développant de nouvelles collections.

Au fil des années, Marie Agathe Amoikon-Fauquembergue est devenue par la force de sa passion la Marraine des arts et des lettres en Côte d’Ivoire. Personnalité attachante, louée pour sa détermination, son charme et son élégance, « la grande royale » comme on la surnomme dans l’univers de l’édition ivoirienne, consacre une partie des fruits de ses efforts au mécénat culturel afin d’incarner des valeurs philanthropiques. Elle fait du soutien aux lettres, aux arts et à la mode une affaire personnelle. Sans contrepartie.

Ainsi, comblant les manques de l’action publique en la matière, elle accompagne financièrement les activités de certains acteurs du livre.  Au nombre de ceux-ci, l’Association les Amis du Livre qui bénéficie depuis 2013 de la grande générosité de Madame Marie-Agathe Amoikon pour organiser ses activités, notamment le concours littéraire Madeleine Tchicaya.

La cerise sur le gâteau, elle vient d’offrir aux « amis du livre » 2000 exemplaires des ouvrages (1000 par titre) regroupant les textes des lauréats 2018 et 2019 du concours Madeleine Tchicaya.

Sa légendaire générosité s’étend également aux activités du Collectif au nom du Slam dont elle est la marraine depuis bientôt six (6) ans.

Serge Grah très ému par cette générosité s’est posé ces questions rhétoriques: « Qu’aurions-nous pu faire sans elle ? Sans son appui, ses conseils, sa présence ?  » Et de renchérir en ces termes : « Nous disons un grand merci à cette Femme d’Honneur et de Valeur… Un modèle social et citoyen qui donne de son temps, de sa joie, pour soutenir toutes ces petites activités qui font vivre notre culture… »

Soulignons qu’à ce jour, plus de 500 titres sont référencés au catalogue de cette entreprise citoyenne. Le paysage éditorial est constitué des littératures générales et scolaires.