Justice: La CPI lève le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo

La Cour Pénale Internationale  (CPI) a décidé de lever le mandat d’arrêt émis contre  l’ex-première Dame de Côte d’Ivoire Simone Ehivet Gbagbo. Dans une décision datant du 19 juillet 2021 et rendue public jeudi, les charges contre l’épouse de M. Gbagbo ont été abandonnées à la demande du nouveau procureur.

Surnommée la « Dame de fer » par ses militants, Simone Ehivet était poursuivie des crimes en lien avec la crise post-électorale de 2010-2011. La justice ivoirienne l’avait également condamné à 20 ans de prison ferme pour  atteinte à la sûreté de l’Etat. Incarcérée depuis 2011, elle figurait parmi les 800 prisonniers amnistiés  en aout 2018 par le Président Alassane  Ouattara à la veille de la fête de l’indépendance.

Mme Gbagbo est ainsi libre de ses mouvements, à l’instar de son époux qui a regagné son pays après dix années passées sous les geôles de la Cour Pénale Internationale. Un accueil triomphal lui a été réservé à cet effet le 17 juin dernier, par ses militants à son arrivée à Abidjan.

MIREILLE YAPO