Samedi 30 septembre 2017- Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) est à nouveau en Deuil. Et pour cause, sa vice-présidente, Hortense Dadié épouse Aka Anghui, par ailleurs maire de la commune de Port-bouët, est décédée dans la nuit du vendredi au samedi 30 septembre 2017, a-t-on appris de sources concordantes.
Malade depuis longtemps, Hortense Aka Anghui, l’une des pionnières du Pdci, a tiré sa révérence dans un hôpital de la capitale économique.
Ministre de la promotion de la femme dans le premier gouvernement de la première République sous Félix Houphoüet Boigny, de 1986 à 1990, le maire de Port-Bouët aura passé environ 50 ans de sa vie au service du Pdci, son parti.
Mme Aka Anghui est à la tête de commune de Port-Bouët depuis 1980 soit 37 ans. Celle qui laisse derrière elle une famille de six enfants, aurait eu 84 ans le 18 décembre prochain.
Son décès intervient un mois après celui de Dagobert Banzio des suites d’une longue maladie fin août 2017 et seulement quelques après la mort de François Konan Banny.
BK