Côte d’Ivoire: Abandonnée par son époux à cause d’une fistule, elle reçoit une aide du ministère de la Solidarité

Vendredi 22 décembre 2017- Malade depuis un bon moment, dame Kouiahon Tomah Charlotte va certainement retrouver la joie de vivre dans les jours à venir. Et pour cause, elle vient de recevoir une aide du ministère  de la Solidarité pour la prise en charge d’une fistule dont elle souffre.

C’est une dame en détresse qui était passée à l’émission C’midi de la télévision nationale pour solliciter de l’aide de personnes de bonne volonté. Son appel a été entendu puisque le ministère de la Solidarité lui a permis d’avoir une prise en charge totale de ses soins. Ce qui pourra la consoler dans la mesure où elle a été abandonnée par son époux à cause de cette maladie.

« Mon mari m’a abandonné à cause de ma maladie alors que je l’entretenais avec toutes mes économies. Je n’avais plus rien. Je ne pouvais pas me soigner et la maladie s’aggravait. C’est ainsi qu’on m’a conseillé de passer à C’midi afin de trouver une éventuelle aide. Dieu étant Dieu, se trouvait ce jour-là un représentant du Ministère de la Solidarité qui avait fait la promesse de prendre en charge mes soins. Et aujourd’hui voilà que j’ai en main la prise en charge et je suis consulté par un urologue », a-t-elle expliqué.

Elle a également traduit sa reconnaissance à la ministre de la Solidarité.

«Je voudrais sincèrement dire un grand merci à madame la ministre Mariatou Koné pour cet élan de solidarité à mon endroit. Surtout la promptitude avec laquelle elle a réagi. A travers cet acte, elle ignore certainement qu’elle restaure la dignité d’une femme rejetée, meurtrie et mise à l’écart. J’avais perdu espoir. J’espère maintenant que je recouvrerai la santé afin de me prendre en charge. Merci encore à la ministre», a-t-elle indiqué.

La fistule obstétricale est une maladie honteuse qui désigne une brèche de la filière pelvi-génitale. C’est une lésion provoquée par l’accouchement qui affecte entre 50.000 et 100.000 femmes dans le monde chaque année. Elle survient en cas de dystocie (difficulté), après un accouchement long et difficile. Elle entraîne très souvent la mort du bébé et des pertes d’urines et/ou de selles chez la mère. Les fistules obstétricales affectent surtout les femmes africaines et asiatiques car elles sont liées à un accès limité aux soins médicaux. Non traitées, elles peuvent provoquer des infections et des affections rénales, voire le décès. Le traitement de cette maladie repose sur la chirurgie.

BK (Source: Sercom Ministère de la Solidarité)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *