Mardi 19 juin 2018- Les populations qui vivent à Abidjan ne sont pas au bout de leur peine. L’Office nationale de la protection civile (ONPC), citant la Direction de la Météorologie, fait état de risque d’inondation élevé dans la capitale ivoirienne à cause des pluies qui continuent de s’abattre.
Invitant les uns et les autres à la vigilance, l’ONPC donne quelques recommandations et gestes à avoir dans un communiqué publié ce mardi.
« En cas de pluie et de risque d’inondation, pensez à couper l’électricité et n’utilisez AUCUN matériel électrique, ne permettez pas aux enfants de sortir, surtout quand ils sont seuls, ne prenez pas votre voiture dans les zones très inondées, mettez vos papiers importants à l’abri dans des sacs plastique et en hauteur, mettez à l’abri, en sac plastique le nécessaire de bébé (couches, lait, biberons, vêtements de rechanges, carnet de santé), fermer vos poubelles dans des sacs et mettez-les en hauteur, mettez à l’abri les produits sensibles. En particulier les produits chimiques, les produits d’entretien et les médicaments, afin d’éviter toute contamination ou pollution en cas de submersion, ne marchez pas les pieds nus, les souris et rats fuient l’eau, ne les touchez pas, évitez de boire l’eau du robinet privilégier les bouteilles. Des risques de contamination des canalisations ne sont pas à exclure », indique, l’Office nationale de la protection civile qui annonce par ailleurs de fortes pluies dans les jours à venir, s’appuyant sur des prévisions météorologiques.
PRUNELLE