SENEGAL/PRESIDENTIELLES: Macky  Sall brigue un second mandat

Vendredi 1 er mars 2019-Le Président Sénégalais Macky  Sall brigue un second mandat à l’issue du scrutin présidentielle du dimanche 24 février 2019. 58,27%  c’est le score obtenu par le Président sortant de 57 ans qui devance largement ces adversaires.

C’est ce jeudi que la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a décidé de rendre public les résultats de ces élections qui ont enregistré un taux de participation élevé et estimé à 66,24 %.

Selon la CNRV, après Macky Sall,  l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, a totalisé 20,50 % des suffrages, devant Ousmane Sonko (15,67 %),  Issa Sall (4,07 %) et  Madické Niang (1,48 %).

Après la proclamation des résultats des scènes de liesse étaient visibles dans certains endroits de la capitale, mais aussi au QG du vainqueur. Cependant plusieurs partisans de l’opposition ont manifesté violemment pour contester la victoire de Macky Sall, obligeant les forces de l’ordre à intervenir.

Les autres candidats ont quant à eux rejeté « fermement » les résultats mais ont décidé de ne pas faire  de recours devant le Conseil constitutionnel.