Abdel Aziz Bouteflika a enfin céder et rendra le tablier le 28 avril prochain. C’est dans un communiqué rendu public, que le Chef de l’Etat algérien a annoncé sa démission lundi.
«La nomination du nouveau gouvernement en date du 31 mars 2019 par son Excellence Abdelaziz Bouteflika, président de la République, sera suivie par d’importantes décisions qu’il prendra, conformément aux dispositions constitutionnelles, à l’effet de permettre d’assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’Etat durant la période de transition qui s’ouvrira à la date à laquelle il décidera sa démission», indique le communiqué.
La mobilisation de toutes les forces vives de la Nation a payé un mois et demi après. Comme un seul homme ils ont rejeté les propositions antérieures du président grabataire avant d’obtenir ce qu’il voulait : son départ avant l’expiration de son mandat. L’annonce de sa candidature le 10 février dernier avait suscité une vague d’indignation et entraîné une mobilisation historique dans tout le pays depuis le 22 février. Le 31 mars, Abdel Aziz Bouteflika, toujours via un communiqué, avait dévoilé les membres du gouvernement du Premier ministre Noureddine Bedoui, nommé le 11 mars dernier.