Politique : Grande mobilisation du Pdci et du Fpi à Abidjan

Les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, parti d’Henri Konan Bédié) et du Front populaire ivoirien (Fpi, parti de Laurent Gbagbo) ont pris d’assaut le Parc des sports de Treichville pour un géant meeting en faveur de la réconciliation, ce samedi.

Ils sont venus de plusieurs communes d’Abidjan et même de l’intérieur du pays comme pour répondre à l’appel de leurs leaders (Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo), qui lors d’un rencontre à Bruxelles, fin juillet 2019, ont décidé de se rapprocher, en vue des échéances électorales de 2020.

Prenant la parole, le secrétaire général du Fpi, Assoa Adou a indiqué que «ce meeting est le début de la renaissance de la Côte d’Ivoire ».  Il a, par ailleurs, invité la jeunesse ivoirienne à prendre leur destin en main ‘’pour exiger la réconciliation nationale’’, non sans affirmer que le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire est une priorité.

«Laurent Gbagbo a instruit le Fpi, son parti à s’inscrire dans le combat pour la réconciliation et définir un nouveau contrat social pour notre pays. Nous devons nous battre maintenant plus que jamais pour le retour du président Laurent Gbagbo », a expliqué Assoa Adou.

De son côté, Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci a soutenu que «La CEI doit changer, la CNI doit être gratuite. On ne doit plus emprisonner des députés tant que l’immunité parlementaire n’est pas levée». Il a également appelé à la réconciliation. «Il faut se réconcilier pour l’avènement d’une paix durable. Sans la stabilité, il ne peut y avoir de développement véritable».

A noter que Simone Gbagbo et plusieurs autres responsables des deux partis politiques et du Raci étaient présents à ce meeting.

NOMA MIZ