CI/ Commémoration de l’an 26 du décès du père fondateur : Bédié et Ouattara célèbrent Houphouët Boigny séparément

Samedi 7 décembre 2019- Félix Houphouët-Boigny, fondateur du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et premier président de la République de Côte d’Ivoire est décédé le 7 décembre 1993. Aujourd’hui 7 décembre 2019, marque la commémoration de l’an 26 de son rappel à Dieu.

Un jour que les Houphouëtistes ont choisi pour lui rendre un hommage. Les militants du PDCI avec à leur tête le président Henri Konan Bédié sont restés à Abidjan où une messe d’action de grâce a été organisée à la cathédrale Saint-Paul du Plateau, pour le repos de l’âme de Félix Houphouët Boigny. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara et son parti le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont choisi, de leur côté, la ville natale du premier président ivoirien. Ils se sont réunis à la place Jean Paul II, pour honorer la mémoire de l’illustre disparu.

Prenant la parole Henri Konan Bédié a indiqué que ce jour marque « le 26è anniversaire de la disparition de la scène politique du président Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire. C’est un jour de recueillement et non pas un jour de manifestations sur les places publiques pour quelques motifs que ce soient» saluant par la même occasion tous ceux qui ont effectué le déplacement à la Cathédrale pour assister à cette prière.

Alassane Ouattara, pour sa part, a salué la mobilisation exceptionnelle des militants de son parti à ces journées commémoratives. «Cette mobilisation record démontre notre affection pour le bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, Le RHDP est un hommage au Président Félix Houphouët Boigny dont il porte le nom », a-t-il dit non sans rassurer les candidats à l’élection présidentielle à venir. Selon lui, « il n’y aura pas d’exclusion, y compris Ado ».

A la Cathédrale St Paul à Abidjan tout comme à la Place Jean Paul II à Yamoussoukro, la commémoration de l’an 26 du décès du père fondateur de la Côte d’Ivoire a mobilisé de nombreux houphouëtistes, ce malgré les divergences de part et d’autre.

MA