Coronavirus : des confinés à l’INJS protestent, les autorités les laissent rentrer chez eux

Mercredi 18 mars 2020- Le Coronavirus (COVID-19) sévit dans plusieurs pays. La Côte d’Ivoire a déjà enregistré officiellement 6 cas. Ce qui a d’ailleurs amené les autorités à prendre des mesures dont la suspension pour une période de 15 jours renouvelable, à compter du 16 mars 2020 à minuit, de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19).

Ainsi les ressortissants ivoiriens et les résidents permanents non ivoiriens seront soumis à une mise en quarantaine obligatoire pour 14 jours dès leur entrée sur le territoire ivoirien dans les centres réquisitionnés par l’Etat.

Seulement cette mesure peine à être appliquée sur le terrain. En effet, des passagers arrivés mardi à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, via un vol Air France, dénoncent les conditions difficiles dans lesquelles ils se trouvent à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory où ils ont été mis en quarantaine. Ils disent ne pas aussi comprendre pourquoi des personnalités arrivées sur le même vol qu’eux, ont pu regagner leur domicile, sans aucun respect des règles établies dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Ces confinés de l’INJS ont donc demandé à rentrer également chez eux. Ce qui leur a été accordé, après la visite que leur ont rendu les ministres Anne Ouloto, Aka Aouélé et Mariatou Koné, ce mercredi. Alors la mesure dit clairement que la mise en quarantaine est d’une durée de 14 jours.

Vivement que les autorités restent fermes dans l’application des mesures prises si elles veulent arrivées à bout de cette pandémie qui continue de faire ravage à dans le monde.

NM