Lundi 23 mars 2020- Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a indiqué, lundi, que l’indiscipline est un ennemi dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus qui gagne du terrain dans le pays, dans un message à la nation.
«Dans cette lutte que nous menons contre la propagation du COVID-19, notre principal ennemi sera l’indiscipline et le non-respect des consignes de prévention », a-t-il déclaré. Pour le président de la République, «le manque de discipline nous met en danger et met en danger les autres».
Le numéro un ivoirien a, à cette occasion, condamné le confinement manqué de certains voyageurs rentrés en Côte d’Ivoire récemment.
«Je voudrais, à cet égard, condamner les actes d’indiscipline et les cas d’exception qui ont perturbé le démarrage des opérations de mise en quarantaine, à l’INJS, des ressortissants ivoiriens et des résidents permanents non ivoiriens à leur entrée sur le territoire ivoirien. Je voudrais réaffirmer que nous sommes tous égaux devant la loi et devant la maladie. Par conséquent, je n’accepterai pas que cela se produise à nouveau », a-t-il martelé.
Pour rappel, des passagers arrivés, le mardi 17 mars dernier, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, via un vol Air France, ont dénoncé les conditions difficiles dans lesquelles ils ont été mis en quarantaine à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory et fustigé le fait que des personnalités arrivées sur le même vol qu’eux, aient regagné leur domicile sans avoir été confinées. Ils ont donc demandé à rentrer chez eux. Ce qui leur a été accordé, après la visite que leur ont rendu les ministres Aka Aouélé, Anne Ouloto et Mariatou Koné, le lendemain mercredi.
NOMA MIZ