Jeudi 25 juin 2020- Réuni, ce jeudi, sous la présidence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, le Conseil national de Sécurité (CNS) a fait le point de la situation concernant l’évolution du Coronavirus et des mesures prises dans le cadre de la lutte contre cette pandémie en Côte d’Ivoire.
A cet effet, le CNS a décidé du confinement obligatoire des femmes enceintes. ‘’Le Conseil national de Sécurité a décidé du confinement obligatoire de toutes les personnes vulnérables, y compris les femmes enceintes’’, précise un communiqué du CNS rendu public à l’issue de la rencontre de ce jour.
A noter également que plusieurs autres nouvelles mesures ont été prises par le CNS. Entre autres ‘’l’ouverture des vols domestiques à compter du vendredi 26 juin 2020, dans le strict respect des mesures sanitaires; l’ouverture des vols internationaux à compter du 1er juillet 2020 dans le strict respect des mesures sanitaires. Tous les passagers à l’arrivée des vols internationaux feront l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi systématique pendant leur séjour en Côte d’Ivoire’’.
Le CNS a par ailleurs décidé de maintenir l’état d’urgence; la fermeture des frontières terrestres et maritimes; l’isolement du Grand Abidjan, en renforçant le contrôle aux entrées/sorties et en sanctionnant les cas de violation; la fermeture des bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle dans le Grand Abidjan; l’interdiction des rassemblements de population, au-delà de 50 personnes pour le Grand Abidjan.
A ce jour, la Côte d’Ivoire a enregistré 8334 cas confirmés dont 3487 guéris et 60 décès. Abidjan reste le principal foyer de la maladie avec 96% des cas positifs dont 31% des cas à Cocody-Bingerville et 30% à Marcory- Treichville.
DG