Début d’année meurtrier pour les Missions des Nations Unies au Mali et en Centrafrique

L’Organisation des Nations Unies (ONU) par  la voix de son Secrétaire Générale Antonio Guterres  a déploré les nombreuses pertes en vie humaine au sein de ses missions au Mali et en République Centrafricaine.

En l’espace d’une semaine, les missions de paix onusiennes déployées au Mali (MINUSMA) et en RCA (MINUSCA) ont enregistré respectivement les décès de Cinq et quatre casques bleus.

« Nos efforts collectifs pour garantir la sécurité des Casques bleus, y compris à travers notre engagement dans l’initiative Action pour le maintien de la paix, doivent se poursuivre avec détermination », a indiqué Stéphane Dujarric , le porte-parole du Secrétaire général.

Pour sa part le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Volkan Bozkir, a indiqué que le « personnel des Nations Unies risque sa vie pour protéger les civils, soutenir les processus politiques, stabiliser les pays en transition et faciliter l’aide humanitaire. Ils ont besoin de notre soutien ».

Lundi, la Côte d’Ivoire a rendu hommage à ses quatre soldats tombés sur le champ d’honneur le 13 janvier dernier lors d’une mission de reconnaissance à Tombouctou.

L’Afrique demeure le premier théâtre d’opération des missions de paix de l’ONU.

 

Awa .F