Epidémie du Coronavirus : Le gouvernement ivoirien au bout du rouleau ?

Mercredi 18 mars 2020- 48h après l’annonce des mesures pour contrer l’évolution du Coronavirus, les dispositions prises par le gouvernement ivoirien semblent souffrir de certaines insuffisances.

D’abord l’accueil des voyageurs en provenance des pays étrangers à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, mardi, dans la soirée, a été décrié par de nombreuses personnes présentes sur les lieux qui dénonçaient l’absence d’une équipe médicale sur place. Ensuite la discrimination observée au moment de la mise en quarantaine des passagers. En effet, des personnalités et des proches de certaines autorités et personnes célèbres ont échappé à cette mesure.

Selon plusieurs passagers du vol AF702, en provenance de la France, ni l’épouse du leader du groupe Magic System Asalfo, ni les enfants de l’homme d’affaire et proche du président Alassane Ouattara, de même que l’ancien président de la FIF Jacques Anoma n’ont fait l’objet de contrôle et ont regagné simplement leur domicile. Pire, des agents chargés de faire respecter les règles, auraient volontairement soustrait des passagers au contrôle moyennant espèce sonnante et trébuchante.

Tous ces actes ont provoqué le courroux de ceux qui ont été acheminés vers l’Institut national de la jeunesse et des Sports (INJS) réquisitionné pour la mise en quarantaine.

Volt-face du gouvernement

Mercredi matin, face à l’absence d’un dispositif médical, et de commodité adéquats, les voyageurs ont manifesté pour dénoncer leurs conditions de confinement. Plus les heures passaient, plus la tension montait. Même les Forces de l’ordre avaient du mal à contenir la foule surexcitée. Sur des vidéos fortement relayées, des policiers sans protection aucune, ont une certaine proximité avec des voyageurs, outrepassant ainsi la distance d’un mètre recommandée par les autorités.

En milieu de matinée, la situation était toujours pareille jusqu’à ce que les autorités ivoiriennes réagissent. Ainsi le ministre de la Santé, Aka Aouélé, accompagné de certains membres du gouvernement, a tenu à se rendre à l’INJS pour rencontrer les passagers mis en quarantaine et leur annoncer la fin de leur confinement. « Tous ceux qui ont été confinés à l’INJS pourront rentrer chez eux à la maison, et le confinement se poursuivra chez eux avec suivi », a indiqué le ministre de la Santé, ajoutant qu’une équipe composée de Forces de l’ordre et d’agents de santé effectueront des contrôles au domicile des personnes confinées. Parmi les décisions annoncées, figure aussi la suspension de tous les vols en provenance des pays qui ont enregistré plus de 100 cas de contamination. Selon plusieurs observateurs ce volt face du gouvernement traduit son incapacité à gérer une crise qui a été minimisée dès le départ. Pour eux comment le suivi des passagers renvoyés chez eux sera efficace si leur mise en quarantaine qui devait durer normalement 14 jours n’a même pas pu être effective.

M.A