Un accord de cessez-le-feu entre le régime syrien et l’opposition armée en Syrie a été trouvé. Et cette fois, c’est Vladimir Poutine qui l’annonce. L’accord est parrainé par la Russie et la Turquie. De son côté, l’armée syrienne a annoncé ce jeudi 29 décembre « un arrêt total des opérations militaires », qui doit entrer en vigueur à minuit sur tout le territoire syrien. Une initiative confirmée par la principale formation de l’opposition en exil. A noter que l’accord « exclut » toutefois les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ainsi que ceux du Front al-Nosra, selon le communiqué de l’armée syrienne.
De notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
C’est Vladimir Poutine lui-même qui a annoncé ce jeudi 29 décembre un accord de cessez-le-feu entre le régime syrien et l’opposition armée. « Un événement s’est passé il y a quelques heures. Non seulement nous l’avons attendu depuis longtemps, mais aussi nous avons beaucoup travaillé pour s’en approcher. »
Le président russe a évoqué la signature de trois documents précisant les conditions du cessez-le-feu, qui doit concerner l’ensemble du territoire syrien. L’un d’entre eux porte sur de futures négociations de paix.
« Il y a peu, une réunion s’est tenue à Moscou entre les ministres des Affaires étrangères de Russie, de Turquie et d’Iran, a déclaré Vladimir Poutine. Ces trois pays ont pris l’engagement non seulement de contrôler mais aussi de garantir le processus de règlement de paix en Syrie ».
Les accords conclus sont évidemment fragiles et nécessitent une attention particulière, a ajouté le président russe. « Il faut maintenant tout faire pour que ces accords entrent en vigueur, qu’ils soient mis en œuvre, de manière à ce que les équipes de négociateurs puissent arriver le plus rapidement possible à Astana, pour y débuter un véritable processus de paix ».
Vladimir Poutine a également annoncé une « réduction » de la présence militaire russe en Syrie. L’armée russe est engagée aux côtés du pouvoir syrien depuis septembre 2015. Selon Poutine, cette réduction ne remet pas en cause « la lutte contre le terrorisme international ».
Le cessez-le-feu doit débuter à minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est parrainé par la Russie et la Turquie. La diplomatie russe évoque aussi la préparation d’une rencontre entre représentants du pouvoir syrien et de l’opposition. Elle pourrait se tenir prochainement à Astana, la capitale du Kazakhstan.