Côte d’Ivoire: Une maladie bactérienne décime les chimpanzés

Abidjan 3 août- L’anthrax ou maladie du charbon, une maladie bactérienne, généralement associée aux climats arides, a décimé les chimpanzés vivant dans le parc national de Taï (ouest du pays) et pourrait les exterminer complètement, selon une étude publiée dans la revue Nature, mercredi.

Cette étude a été possible grâce aux prélèvements d’échantillons sur des carcasses et des os de mammifères ainsi que sur des mouches à viande dans le parc national Taï de 1989 à 2014.

Les résultats ont ainsi démontré que l’anthrax avait provoqué 38% des morts d’animaux, dont celle de 31 des 55 chimpanzés qui avaient fait l’objet de prélèvements.

D’autres espèces de singes accompagnées de plusieurs autres animaux comme les mangoustes, des céphalophes et un porc-épic ont été également victimes de cette maladie, selon les interprétations des résultats de cette étude.

D’après les chercheurs, cette observation démontre que l’anthrax pourrait conduire à l’extermination de la population de chimpanzés du parc national de Taï et à leur possible disparition dans les 150 prochaines années.

De plus, toujours selon la revue, l’anthrax est une infection aiguë et une arme bactériologique qui touche aussi bien l’animal que l’homme. La transmission à l’homme se fait par l’entremise des animaux infectés ou par des produits animaux contaminés.

DSM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *