Vendredi 11 août 2017- L’affaire des Ivoiriennes violentées au Maroc semble connaître enfin un dénouement car les autorités de Côte d’Ivoire ont décidé de se saisir du dossier. Selon un communiqué émanant du ministère de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, l’employeur camerounais qui a commandité la séquestration suivie de bastonnade de ses deux employées ivoiriennes à Casablanca a été arrêté, ajoutant que ses complices ont pu échapper, pour le moment, aux mailles de la police du royaume chérifien.
La ministre Mariétou Koné a même indiqué avoir échangé avec les victimes qui sont «encore sous le choc».
Le week-end dernier, une vidéo montrant deux jeunes filles dénudées et frappées a été postée sur Facebook. Largement partagée elle a suscité la colère de la diaspora ivoirienne au Maroc et de nombreux autres internautes.
Quelques jours après les faits, dans une vidéo, l’instigatrice de cette expédition punitive, tenancière d’un restaurant, a expliqué en pleurs les motivations de son acte. En effet, elle indique avoir été chassée de sa maison suite à une bagarre survenue entre les deux Ivoiriennes dans son appartement. Pour se trouver un nouveau logis, elle a demandé alors aux deux fautives de lui restituer sa caution. Le manque de réactivité de ses deux employées, l’ont donc emmené à avoir recours à cette méthode radicale, avec l’aide de compatriotes pour entrer en possession de son dû.
PRUNE