Oumé: Un chef de village accusé de vendre illicitement des terrains

Dimanche 4 mars 2018- La chefferie traditionnelle de Yaofla (Oumé, centre-ouest ivoirien) est secouée  par  une affaire de litige foncier. Diby Koffi,  le chef de ce village est accusé d’avoir vendu illicitement  la parcelle de Ladji Kouyaté, un opérateur économique de ladite localité qui est, par ailleurs, président du comité des sages du Rassemblement des Républicains (RDR) d’Oumé.

L’affaire fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité de la Téné. Elle est même devant les tribunaux de cette commune du centre-ouest de la Côte d’Ivoire, à en croire Ladji Kouyaté qui a récemment  animé une conférence de presse.

«J’ai acquis mon terrain en 1952,  en bonne et due forme, à 17 .000 FCFA avec tous les papiers.  Malgré ce fait, le chef de Yaofla s’est approprié, de façon frauduleuse, ma parcelle de 10 hectares  qu’il a fait louer, en son temps, aux agents de  L’Onuci au prix de 32 millions de FCFA. Les agents de l’Onuci ont mené plusieurs activités sur mon terrain, mais  face à la situation qui prévalait  dans le pays, j’ai gardé mon calme, de peur de créer d’autres problèmes qui pourraient avoir des impacts négatifs sur le processus de paix. Après  le départ de l’Onuci, il a vendu  cette  même parcelle  à un collège de la place. C’est en ce moment que je me suis opposé  en portant plainte devant les juridictions compétentes. Le tribunal d’Oumé  a mis plus d’un an pour statuer sur le problème et  au finish, elle  m’a donné raison et ordre m’a été donné de récupérer mon terrain. Après le verdict du tribunal, j’ai rencontré le chef de Yaofla par voie d’huissier  pour lui faire part de mon désir de reprendre mon terrain, mais celui-ci n’a voulu entendre raison. Il a plutôt fait recours à des loubards pour m’attaquer. Il m’a même traité de nordiste, il a dit qu’un nordiste ne peut jamais avoir de terre à Oumé et que je suis fils d’immigré. Face donc à de tels agissements je prends l’opinion nationale et internationale à témoins. Je souhaite  interpeller le président Alassane Ouattara sur la question pour qu’il prenne en main ce dossier qui risque de créer le désordre à Oumé », a expliqué le conférencier qui a brandit des documents de sa parcelle aux journalistes.

L’intervenant s’est offusqué du comportement du chef Diby Koffi révélant que ce dernier «est impliqué dans 25 procès qui ont trait à des litiges fonciers dans différents tribunaux du pays ». Il vend les terres à Oumé n’importe comment. Il fait ce qu’il veut, il se dit propriétaire terrien alors qu’il n’a aucune parcelle. Il vend les parcelles des gens avec de faux documents », a-t-il accusé.

Après cette rencontre, nous avons tenté de joindre le principal mis en cause pour avoir sa version des faits. Mais celui-ci était injoignable au moment où nous mettions sous presse.

Henri Cédric à Gagnoa