Santé: La Côte d’Ivoire interdit la commercialisation de PNEUMOREL

Abidjan, le 27 février 2019-Le Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène public a interdit la commercialisation du médicament PNEUMOREL et exige son retrait des officines, selon un arrêté émanant de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des laboratoires (DPML).

Selon cette  note, cette décision a été prise en accord avec les laboratoires Servier en charge de la production de ce médicament à cause du « rapport bénéfice/risque défavorable ».

PNEUMOREL 80mg, sous forme de comprimé enrobé  et PNEUMOREL 0.2% en sirop, ne doivent plus être prescrits par les médecins, ces derniers doivent par ailleurs informer leurs patients des alternatives thérapeutiques disponibles, de demander aux patients d’arrêter de prendre le médicament ».

Les pharmacies quant à elles, ont été  sommées de retirer les lots de ce médicament et de les retourner chez les « grossistes répartiteurs ». Le Ministère a en outre retiré l’agrément de mis en vente de ce médicament et invité les patients à déclarer tout effet indésirables suite à  la prise de PNEUMOREL, utilisé pour affections bronchopulmonaires.

M.A