Jeudi 23 janvier 2020- L’ex-président du Parlement ivoirien, Guillaume Kigbafory Soro a porté plainte contre le procureur de la République Adou Richard ainsi que 3 autres personnes concernées par une bande sonore l’indexant dans une affaire de coup d’état manqué. Ce sont Jean-Pierre Perez, Olivier Bazin, Akim Laacher.
Le 26 décembre 2019, le procureur Adou Richard avait, lors d’une conférence de presse, rendu public, un enregistrement dans laquelle l’on entendait M. Soro parler de ses soutiens au sein de l’armée ivoirienne et indiquer qu’il tenait ‘’la télécommande’’.
Suite à cela M. Adou Richard a indiqué que le député de Ferké est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, de recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux. En réponse à ces chefs d’accusation, Guillaume Soro, sous le coup d’un mandat d’arrêt également, a déposé par le biais de ses avocats une plainte « auprès du Procureur de la République de Paris (…) pour des faits de captation illicite de la vie privée, diffusion illégale, de montage illicite et de tentative d’escroquerie au jugement ».
NM