Intervention des avocats de l’Etat à la CPI: les explications du Premier ministre

Jeudi, 20 février 2020- Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a donné la position du gouvernement après la polémique suscitée par l’intervention des avocats de l’Etat lors du procès en appel du réexamen des conditions de liberté conditionnelle de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

« Notre position constante au niveau du gouvernement a été de dire, nous n’interférons pas dans les affaires de justice. Et à chaque fois qu’il y a eu une décision au niveau de la CPI, le gouvernement n’a fait que prendre acte de la décision que la CPI a prise », a expliqué Amadou Gon Coulibaly à la presse nationale et internationale.

Selon lui, les autorités ivoiriennes n’influencent aucunement les initiatives prises par les avocats de l’Etat à la Cour Pénale internationale.

« L’Etat a des avocats qui sont à la CPI et qui plaident dans le cadre du procès. Ce que nous disons, ce sont les avocats qui en fonction du déroulement du procès prennent leur responsabilité pour évoquer telle ou telle chose. Ils n’ont pas à en référer au Chef de l’Etat »,

Le 6 février dernier, Maîtres Ben Méité Abdoulaye, Jean-Paul Benoît et Jean-Pierre Mignard, les représentants de la République de Côte d’Ivoire ont été invités à répondre sur toutes les questions soulevées par la requête de la Défense de M. Laurent Gbagbo.

Dans leur exposé, ils ont indiqué avoir été mandatés par les autorités ivoiriennes et ont souhaité que les deux prévenus restent dans leur lieu de résidence actuel jusqu’à la fin du procès. De leur côté, les avocats de la défense ont qualifié la démarche des trois avocats de supercherie orchestrée par le pouvoir en place pour empêcher les deux ex-prévenus de se présenter aux prochaines élections présidentielles.

M.A