Mercredi 25 mars 2020- Certaines mesures prises par le gouvernement ivoirien en vue de freiner la propagation de la maladie à Coronavirus peinent à être appliquées. Parmi elles figurent celles relatives à la régulation du transport notamment l’interdiction des déplacements entre Abidjan et les autres villes du pays.
A en croire des témoins, plusieurs cars en partance pour l’intérieur du pays, ce mercredi matin, ont été sommés de retourner avec leurs occupants, au corridor de Gesco dans la commune de Yopougon. Les passagers n’ont pas caché leur désarroi, puisqu’ils avaient reçu les assurances des compagnies de transport.
«Ils nous ont dit qu’on pouvait voyager et qu’ils ont eu l’approbation de leur patron. En plus, les cars ne sont même pas remplis», explique à Ckoanews K.F, l’air dépité, qui se rendait à Oumé (situé à 250 Km d’Abidjan, région du Gôh).
Idem pour S. Diabaté qui comptait se rendre dans la ville de Gagnoa (centre-ouest du pays). Pour lui, le remboursement du prix de son ticket de transport est la seule manière de le dédommager.
Le constat est le même à l’intérieur du pays où des cars étaient stationnés à la sortie de plusieurs villes.
Entre recettes et Coronavirus
Au corridor de Gagnoa, plusieurs véhicules de transport en partance pour Abidjan ont été bloqués par les Forces de l’ordre, explique une source sur place joint au téléphone. Pareil pour la ville d’Issia où des voyageurs ont été priés de surseoir à leur projet de voyage sur la capitale économique du pays.
Selon une caissière exerçant dans une compagnie de la place et qui a requis l’anonymat, instruction leur été donnée de vendre les tickets de voyage à des prix un peu plus élevés et de limiter le nombre de passagers de moitié, pour empêcher la proximité entre les voyageurs.
Pourquoi s’obstiner à violer toutes ces mesures malgré la mise en garde du président de la République Alassane Ouattara qui a décrété l’Etat d’urgence sur tout le territoire ? Lundi, dans une adresse à la nation, il avait annoncé l’interdiction des déplacements entre la Capitale Abidjan et les villes de l’intérieur appelant les populations à la discipline. «Dans cette lutte que nous menons contre la propagation du COVID-19, notre principal ennemi sera l’indiscipline et le non-respect des consignes de prévention», avait-il déclaré.
Certes, les décisions prises par le gouvernement ne seront pas sans conséquences pour les opérateurs économiques, mais est-ce une raison pour mettre à mal les dispositions visant à mettre fin à la propagation de cette maladie dangereuse qui a déjà fait plus de 8.000 morts à travers le monde. En Côte d’ivoire elle se propage et le nombre de cas ne fait qu’augmenter atteignant 73 cas confirmés en l’espace de deux semaines.
M.A