Covid-19 : La Côte d’Ivoire enregistre un premier décès

Dimanche 29 mars 2020- Une personne est décédée de Coronavirus (covid-19) en Côte d’Ivoire. C’est le premier décès enregistré depuis le début de cette pandémie dans le pays où le nombre de cas testés positifs a atteint la barre de 165, ce dimanche, a annoncé le Ministère de la Santé qui précise que ce sont 25 cas qui ont été enregistrés ce jour.

«Vingt-cinq (25) nouveaux cas d’infection à COVID-19 ont été enregistrés, portant à cent soixante-cinq (165), le nombre total de cas confirmés, dont 4 guéris. La Côte d’Ivoire enregistre désormais un (1) décès lié au COVID-19», a indiqué le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, dans une déclaration.

Selon lui, le ‘’diagnostic de ce cas décédé s’est fait post mortem. Un cas de décès révélé après l’autopsie’’.

Aka Aouélé a invité les populations à bannir l’automédication, dans le cadre de la lutte contre ce fléau. «C’est le lieu de rappeler et d’insister que dès l’apparition des premiers signes de ne pas céder à l’automédication, notamment par la prise de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine; cela est très dangereux pour votre santé. Mais plutôt de rester chez vous et de contacter de toute urgence les numéros gratuits suivants: le 143, le 101 et le 125. Nos équipes d’intervention rapide se rendront auprès de vous pour votre prise en charge ».

Le ministre de la Santé a aussi mis en garde contre le risque de la propagation de cette maladie dans le pays, invitant les uns et les autres au civisme. «Le nombre de cas confirmés risque d’augmenter de manière significative dans les prochains jours à venir avec son lot de cas modérés, graves avec des complications respiratoires et de décès. Nous en appelons au civisme et au comportement responsable de tous pour lutter efficacement contre cette pandémie», a-t-il prévenu.

NOMA MIZ