Lundi 25 janvier 2021- Marcel Amon Tanoh, ancien ministre des Affaires Etrangères a présenté ses excuses publiques au Président Alassane Ouattara après avoir tenu des propos irrévérencieux à son encontre.
Dans une lettre publiée sur sa page Facebook, celui qui avait démissionné, créé son mouvement politique et rejoint l’opposition, reconnait avoir poussé le bouchon un fort lors de sa sortie le 10 octobre.
« (…)je reconnais n’avoir pas été totalement fidèle à mon engagement de montrer aux ivoiriens qu’il est possible de faire de la politique différemment, en sachant, malgré nos désaccords, garder le bon ton, sans proférer d’invectives et sans porter de jugements de valeur. Je pense notamment aux propos que j’ai tenus le 10 octobre 2020, au stade Felix Houphouët-Boigny, envers le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA », a indiqué M. Tanoh.
« Dire qu’il nous le rende, n’est qu’une manière d’exprimer une divergence sur certains aspects de la gestion des affaires publiques, mais en aucun cas de suggérer qu’il n’est pas ivoirien, comme il me revient que beaucoup de mes compatriotes l’auraient compris.
Néanmoins, le fond ne justifiait pas la forme, or la forme l’emporte sur le fond.
J’ai conscience d’avoir profondément heurté le Chef de l’Etat, à qui je tiens à présenter publiquement mes sincères excuses, et à exprimer mes regrets aux ivoiriens », a-t-il expliqué.
Marcel Amon Tanoh a par ailleurs encouragé les acteurs politiques de la scène politique à poursuivre le dialogue en cours avec « franchise et réalisme, dans un esprit constructif et apaisé, favorable à la justice, à la repentance et au pardon réciproques.
M A