Lundi 25 janvier 2021- Les soldats ivoiriens tués par des Djihadistes au Mali, ont reçu les hommages de leur pays ce lundi. Ils ont reçu des distinctions à titre posthume lors d’une cérémonie à Abidjan à l’état-major des armées.
Prenant part à cette cérémonie, le Président Alassane Ouattara a reçu les honneurs des différents corps d’armée dont trois sections de l’Etat-major de l’armée de terre, une section de l’état-major de l’arme de l’air, une section de la marine nationale, une autre des Forces spéciales.
Promues à des grades supérieurs et décorées à titre posthume, les victimes ont été faites, chacune, chevalier de l’Ordre national. Ainsi deux des soldats tués ont reçu les grades d’adjudant, un de sergent-chef et un autre de caporal-chef.
« Vous êtes de retour chez vous, sur la terre qui vous a vu naître », a indiqué le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, chef d’Etat-major général des armées ivoiriennes, à qui est revenu le soin de dire l’oraison funèbre. « Pour un soldat dont le destin n’est pas de connaître les délices de la retraite, il n’y a pas meilleur moyen mort que celle qui est la vôtre, mourir au combat, mourir au champ d’honneur, mourir l’arme à la main, mourir dans l’accomplissement de son devoir, au nom de la Côte d’Ivoire, au nom de la paix en Afrique, quel privilège ».
Outre le Président de la République, le Premier Ministre Hamed Bakayoko, les membres du gouvernement, le représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Mali qui a raccompagné les dépouilles des victimes.
Avant de quitter le sol malien les soldats ivoiriens ont reçu des distinctions à savoir celle de La croix de la valeur militaire à l’Etranger et du chef de la MINUSMA.
C’est le mercredi 13 janvier que le sergent -chef Bakayoko Adama, le sergent-chef Doumbia Yacouba, le sergent Guieguy Amian Jean-Bernard et le caporal Bamba Moustapha, ont été tués par les terroristes, lors d’une mission de reconnaissance à Tombouctou.
M A