Législatives/Région du Poro : Le ministère de l’intérieur et de la sécurité sensibilise

Depuis le 22 février 2021, des délégations émanant du ministère de l’intérieur et de la sécurité ont entamé une tournée  à travers le pays en vue de sensibiliser à la préservation d’un climat électoral apaisé. Ce sont 50 villes du territoire national qui sont concernées par cette opération qui s’achèvera le 28 février.

L’étape de Korhogo s’est effectuée le 25 février sous la présidence du secrétaire général de préfecture Kouassi N’guessan Emile. Le docteur Kama Tapé Bérenger, chef de la mission a déclaré que ces rencontres visent un objectif précis qui est celui de transmettre le message fondamental du ministre Vagondo Diomandé qui insiste sur la non-violence en période électorale.

Deux exposés d’éminents experts , notamment Diaby Bakari Sidi, de la coordination africaine des droits de l’homme pour les armés (CADHA) et docteur Kama Tapé Bérenger, conseiller technique du ministre Vagondo ont meublé l’activité.

S’’en est suivi un temps d’échanges avec les participants composés de la société civile, d’autorités administratives et des FDS.

A l’unanimité, les participants ont exprimé le besoin  de prendre une part active à ce processus d’instauration d’un climat électoral sans heurts. Ce fut l’occasion pour le SG de préfecture d’inviter ses administrés à s’approprier ledit atelier qui cadre avec la dynamique du gouvernement toujours soucieux de la sécurité des hommes et des biens, surtout pendant les jouxtes électorales souvent émaillées de violences.

Même si à Korhogo, l’atmosphère des élections a toujours été calme grâce aux plates-formes civilo-militaires, aux comités inter-religieux, les acteurs ne devraient pas dormir sur leurs lauriers.

« Cet atelier devra être le ciment d’un cadre d’échange permanent en vue de relayer le message fort du ministre aux fins fonds des villes, villages et hameaux de la région pour les élections apaisées , conjurer tous les menaces », a souhaité, Kouassi N’guessan Émile.

 

Ouattra Fako (Correspondant région du Poro)