Jeudi 6 février 2020- L’audience d’examen de la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé s’est ouverte, ce jeudi, à la Cour pénale internationale de la Haye. Cette comparution des deux ex-pensionnaires de Scheveningen revêt un enjeu considérable d’autant plus qu’elle déterminera le maintien ou la levée des restrictions de leur liberté conditionnelle.
Si les avocats de Laurent Gbagbo ont demandé la relaxe totale de leur client qui a été de surcroît acquitté, ceux de Blé Goudé ont souhaité que la Cour empêche la Côte d’Ivoire d’intenter toute action judiciaire à son encontre et de garantir sa présence à son procès à la Haye au cas où les mesures restrictives étaient levées.
Pour le bureau du procureur, étant donné que les circonstances n’ont pas changé depuis la décision de la Chambre d’appel, il est inutile de reconsidérer les conditions des deux accusés, avant de poursuivre : « Il est important pour notre Cour que les procès soient publics et que les témoins voient les accusés face à face ».
La Représentante des victimes Paolina Massida estime pour sa part que « le risque de fuite de M. Gbagbo et Blé Goudé est réduit par le maintien des restrictions » surtout que ces deux personnes bénéficient d’un « réseau de soutien bien organisé ». Une libération totale selon elle pourrait affecter les victimes qui ont peur de subir des représailles de la part de leurs sympathisants.
MA