Vendredi 7 février 2020- Les garbadromes, ces lieux de vente et de consommation d’Attiéké et de poisson thon sont très prisés par les populations ivoiriennes. Le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi en a visité quelques-uns. Il indique, dans une publication sur sa page Facebook, ce vendredi, que le district d’Abidjan regorge plus de 2000 garbadromes dont 402 se trouvent dans la seule commune d’Adjamé.
«Sachez qu’Adjamé seul recèle 402 garbadromes et Attécoube en compte 79. Sur Abidjan seul, ce sont un peu plus de 2.000 garbadromes », a fait savoir le préfet de région après une visite dans ces lieux très prisés par les populations ivoiriennes.
Selon Vincent Toh Bi, «Chaque unité emploie entre 05 et 10 personnes payées au jour. Ce qui fait un nombre important de personnes qui ont des sources de revenus par cette activité. Par ailleurs l’achat direct des produits de base du garba (attieke, thon, oignon, piment, etc) fait vivre d’autres commerces et leur donne des volumes importants».
M. Toh Bi dit avoir profité de sa visite dans ces garbadromes «pour donner des conseils d’hygiène nécessaires à la santé des populations». Il souhaite également que ce type d’activités soit protégé et soutenu.
«Le social prôné par le Gouvernement comporte une bonne part d’économie inclusive dont ces petits commerces, qui agrégés, deviennent considérables. Il faut donc protéger et soutenir ces activités», a-t-il dit.
NM