Lundi 24 février 2020- Le président sortant Faure Gnassingbé a été réélu pour un 4ème mandat, au premier tour, selon les résultats provisoires rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 février 2020.
Selon ces résultats, Faure Gnassingbé arrive en tête avec 72,36% des voix. Il est suivi de son principal opposant, l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo qui a obtenu 18,37% des suffrages. La 3ème place est revenue au leader de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, qui a recueilli 4,35% des voix. Le taux de participation est de 76,63%.
Ces chiffres sont contestés par l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo qui dit avoir été élu président de la République.
«Sur l’ensemble du territoire national, les électrices et électeurs ont voté massivement en ma faveur. Au regard des résultats que nous avons compilés à travers les procès-verbaux en notre possession, nous avons gagné cette élection présidentielle du 22 février 2020 au premier tour, avec un score oscillant entre 57% et 61%. À l’instant même, je suis le président de la République démocratiquement élu et je m’engage à former un gouvernement inclusif dès les premiers jours», a-t-il affirmé invitant Faure Gnassingbé à reconnaître sa défaite.
Les résultats définitifs seront annoncés dans les prochains jours par la Cour constitutionnelle.
NM