En librairie / Going to the mountain (Aller sur la montagne) Ndaba Mandela: « La jeunesse est Le maître de son destin »

Le Courage de pardonner. Tel est le titre en version  française du livre-souvenirs intitulé Going to mountain (Aller sur la montagne) écrit par Ndaba Mandela, le petit fils de Nelson Mandela et publié aux Éditions Marabout en 2018. Un ouvrage à lire absolument…

Going to mountain (Aller sur la montagne) publié aux Éditions Marabout  en 2018 à   l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela par Ndaba Mandela est  un livre- souvenirs qui retrace l’héritage que lui a transmis  son grand-père. Le petit fils du Prix Nobel de la paix n’a découvert son pépé qu’à l’âge de 11ans, à sa libération, après avoir passé 27 ans en prison. Nelson Mandela  prend son petit-fils alors sous son aile et entreprend de l’accompagner vers l’âge adulte; fort des principes éducatifs et moraux qui ont guidé ses actions publiques et privées. Aujourd’hui, à l’âge de 35 ans, Ndaba Mandela a franchi plusieurs collines symboliques mais bien réelles en se rendant sur la montagne.

Manuel didactique, ce livre, sous – titré 11 leçons de vie de mon grand -père Nelson Mandela, se  veut un manuel didactique nourri de sagesse enseignant les rites de passage de l’adolescence à l’âge adulte chez les Xhosa. Pardon, respect, responsabilité, courage…des valeurs que  Ndaba Mandela s’emploie à transmettre aujourd’hui.

« Quand je parle de me rendre sur la montagne, j’évoque deux choses. La première, dans notre culture, afin de devenir un homme,  il y a des rites de passage à observer jusqu’à la circoncision entre 18 et 21 ans. Dans notre langue,  nous disons Aller sur la montagne.  On ne se rend pas vraiment sur la montagne mais il faut s’éloigner de la communauté pour devenir un homme et comprendre ce que c’est que de devenir un homme », raconte Ndaba Mandela.

Et de renchérir : «  La deuxième,  je me réfère aux luttes de la jeunesse noire à travers le monde. (….) Et donc à  chaque étape, les jeunes doivent franchir une montagne comme le disait Nelson Mandela : une fois franchie une colline et atteint son sommet,  vous réaliser combien de montagnes vous devez encore franchir. Et c’est à cela que je me réfère dans ce livre ».

Nourri de philosophie tribale  et de contes populaires, ce livre nous offre de multiples leçons de vie, tant sur la liberté,  le pardon, le leadership, la force du corps et de l’esprit, que sur les autres et bien sûr la paix. Ouvrage initiatique, ésotérique,  Going To mountain plonge le lecteur dans la culture et la civilisation Xhosa.

Au total le message du petit fils du Prix Nobel de la paix est ainsi libellé:  » Aujourd’hui vous (jeunes) êtes les maîtres de votre destin. Nous ne vivons pas à l’époque de nos parents et de nos grands-parents. Ils ont surmonté de nombreux obstacles. Ils ont défié l’esclave et apartheid qui leur disait où s’asseoir, où manger ».

Puis il renchérit en ces termes : «  Aujourd’hui nous vivons dans un monde libre et votre principal ennemi c’est vous-même. (…). Ce que je dirais aux jeunes c’est de rêver si fort jusqu’à en avoir peur. Parce qu’ils sont capables de réaliser leurs rêves. Quel que soit votre rêve,  il doit être le plus grand rêve possible et vous pouvez le réaliser».

Ensuite, il conclut en des termes un peu plus clairs : « J’aimerais que les jeunes comprennent qu’ils sont les maîtres de leur destin et qu’ils peuvent relever les défis qu’ils se sont eux-mêmes lancés ».  Devenu un militant reconnu,  Ndaba Mandela poursuit l’œuvre de son grand-père en fondant l’Africa Rising foundation, une ONG de défense des intérêts de l’Afrique.

 

Auguste Gnalehi